Patrimoine local

  • L’église paroissiale

Dédiée à Saint Guillaume, elle est protégée au titre des Monuments Historiques, ainsi que son cimetière, l’enclos paroissial et le calvaire, représentant la Vierge des douleurs.
À l’intérieur de l’église de nombreux mobiliers (5 retables et des statues) ainsi que 2 tableaux du XVIIème siècle, sont inscrits au patrimoine.

Cet édifice exceptionnel est typique des églises paroissiales de campagne, elle est datée du XVeme siècle, pour sa partie la plus ancienne. (portail occidental), du XVIème pour la charpente, du XVIIème siècle pour le transept et du XVIIIème siècle pour la tour carrée.

L’église, plusieurs fois remaniée, a conservé son style roman. Elle est située, non pas au cœur du bourg, mais au nord et est entourée de ce fait par la campagne sur trois côtés. C’est une des rares églises du département dans ce cas.

Accueil à la mairie ou à la Barakafé aux mêmes horaires que la maison d’école

dscf2343

  • Le Presbytère

Il date de la fin du 17ème siècle. La couronne de pierre sur le mur d’entrée et l’inscription “IHS Jésus Notre Sauveur”au-dessus de l’entrée principale témoignent de l’appartenance de cette maison à l’église et de l’importance du recteur qui y logeait.

  • L’ancienne École des filles

Aujourd’hui la salle polyvalente, ce bâtiment a été l’école des filles jusqu’en dans les années 1930.

p1310107

  • Le Vilou

Cette demeure de notable, avec ses 2 fermes et son alignement de maisons, conserve sa structure de 1733.

Elle est habitée à l’époque par le sous-préfet de Montfort, Joseph-Louis Maudet.

Elle est actuellement habitée par le Maire de Saint-Gonlay.

la-maison-notable-du-vilou-a-saint-gonlay

  • Manoir de Changée

Situé sur la route de Saint Malon-sur-Mel à 1100 m du bourg, il appartient aux Haloret et aux la Houssaye aux XVè et XVIè siècle. Au début du XXème, il appartient aux Grignard de Champsavoy qui en assurent la restauration.

Au hameau de Changée habita un érudit qui écrivit “le miroir de l’orinou”, l’orinou étant une colline, point culminant de la commune.